De la gestion de patrimoine, mais pour qui, et pourquoi ?
Pour tout le monde, et pour plein de sujets !
Cet accompagnement s'adresse à toutes les bourses, à tous les âges, à tous les projets privés ou professionnels.
Les idées reçues sur la gestion de patrimoine
Grâce à mon expérience, mon sérieux et mon approche orientée et personnalisée, j'ai la chance de travailler avec de nombreux investisseurs ayant des profils très variés. Mais le métier reste encore méconnu et surtout mal compris ! Cassons quelques fausses idées ensemble :
Je n'ai que mon salaire, je suis locataire, je ne mets pas beaucoup de côté... Donc cela ne me concerne pas. C'est réservé aux "riches".
Au contraire ! Il faut bien commencer quelque part et des solutions sont accessibles dès 50€ par mois.
Nul besoin d’être fortuné pour être écouté et accompagné dans les moments clés de votre vie. Les sujets sont nombreux… et riches… ?!
Se constituer une épargne de secours, préparer ses projets (achat de résidence principale, préparer un voyage), assurer sa retraite, diminuer ses impôts, assurer sa succession, protéger ses enfants...etc.
Je suis déjà accompagné , j'ai mon comptable, mon banquier, mon notaire.
Très bien ! Il est important de s’entourer de professionnels spécialisés et nos métiers se complètent.
Votre gestionnaire en patrimoine intervient comme un véritable chef d’orchestre, il vous guide, vous conseille objectivement et s'assure d'une indépendance commerciale pour garantir que les supports et solutions proposées correspondent à votre situation fiscale et patrimoniale, et à vos réels besoins.
J'ai déjà une assurance vie. Je n'ai pas besoin d'autre chose.
C'est déjà un premier pas vers la constitution d'un patrimoine, vous êtes sur la bonne voie ! Mais heureusement que la gestion de patrimoine ne se limite pas à la mise en place exclusive d'assurance vie ! Il est toujours bon de me pas mettre tout ses œufs dans le même panier. Ma mission est de vous accompagner dans le long terme, et sur tout vos projets à travers de solution d'épargne et de placement, mais également de vous proposer des investissements complémentaires à l'assurance vie.
Les prestations de conseils sont chères, ce n'est pas dans mon budget.
Ma philosophie première est de vous accompagner dans votre projet d'éducation financière et de proposer mes conseils.
Il n'y a pas d'honoraires. C'est à dire que vous ne recevrez jamais une facture de ma part avec un tarif horaire ou journalier, ou encore un prélèvement sur vos comptes. Heureusement car cela signifie aussi que nos échanges et discussions ne sont pas chronométrés et limités dans le temps. Le temps d'accompagnement et de conseils sont donc de qualité. Les gestionnaires de patrimoine sont rémunérés auprès des assureurs qui gère vos actifs ou celle des sociétés de gestion.
Les échanges, les démarches d'audits et de conseil sont intégralement pris en charge,
et cela toute au long de votre vie patrimoniale. La consultation ne vous engage à rien, si ce n’est obtenir une vision globale de votre fiscalité, votre patrimoine… et des solutions concrètes qui répondent à vos problématiques.
Un gestionnaire en patrimoine n'est pas objectif.
Je travaille via une architecture ouverte en sélectionnant pour vous des supports et produits d'investissement premium proposés par les fonds partenaires (Stellium - depuis 30 ans sur le marché). J'ai ainsi la possibilité de proposer l’entièreté des produits disponibles sur le marché avec une transparence totale.
La principale limite technique aux organismes de banque et d'assurance est de ne pouvoir proposer que leurs solutions maison, même si celles-ci sont moins performantes et pas forcément adaptées, ternissant ainsi l'objectivité du conseil.
De part mes habilitations professionnelles, j'ai également des formations obligatoires tous les ans, vous garantissant de la parfaite maîtrise des actifs proposés.
Je n'ai pas confiance pour investir. C'est trop risqué. Mon argent n'est pas en sécurité.
Tous les investissements ne présentent pas le même niveau de risque. Mon rôle est de déterminer avec vous votre profil de risque et vous proposer uniquement les solutions correspondantes. De plus, vos investissements sont répartis sur plusieurs actifs et sont tous diversifiés. Cela permet de réduire le risque de perte en capital.
Le gestionnaire en patrimoine est un intermédiaire financier. Aussi ton épargne et tes placements sont logés chez les partenaires (banques, assurances entre autres) qui sont contrôlés et vérifiés par des organismes spécialisés. Ce statut d’intermédiaire vous protège de tout risque lié au conseiller directement.
J'ai le temps, la retraite c'est loin !
Pas tant que ça, et ça se préparer dès aujourd'hui. Plus tôt la retraite devient un sujet de préoccupation et moins elle sera un sujet de préoccupation.
D'autant plus que la garantie des retraites en France est un vrai sujet d'actualité si l'on souhaite en profiter avec un niveau de vie correct !
Mon argent va être bloqué, je veux pouvoir en disposer quand je veux.
Contrairement à ce qu'on pense, avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez disposer de votre épargne librement et à tout moment. La durée de 8 ans ne concerne que la fiscalité. Vous pouvez retirer votre argent quand vous le voulez.
Certaines solutions d'investissements peuvent effectivement bloquer un capital ou avoir des conditions de retrait, mais c'est le rôle du conseiller en patrimoine de vous accompagner et de proposer des solutions adaptées avec vos projets de court, moyen ou long terme.
Je ne veux pas investir, donc aucune raison de voir un gestionnaire en patrimoine.
C'est dommage car gestionnaire en patrimoine c'est aussi vous accompagner et trouver des solutions pour :
- diminuer le coût de ses impôts
- préparer sa retraite
- assurer sa transmission à ses enfants/proches
- préparer une épargne pour des projets (mariage, voyages...)